N’avez-vous jamais eu envie de porter les mêmes bijoux que vos héroïnes de films d’époque? Bague camée, broche à motif floral, Boucle d’oreille en nacre…Les bijoux dits anciens c’est à dire qui ont plus de 50 ans ont un charme authentique et sont à l’origine des expressions les plus créatives des joailliers.
Années 1900-1920 : Bijoux Art Nouveau
Les bijoux Art Nouveau se caractérisent par des motifs issus de la nature: des fleurs, des papillons, des plantes…et mais également des représentations féminines. Les bijoutiers les plus emblématiques de cette époque sont Réné Lalique ou encore Karl Fabergé.
Années 1920-1940 : Bijoux Art Déco
Cette période est considérée comme la période la plus faste de la joaillerie française. Après le naturalisme de l’Art Nouveau, les joailliers se tournent vers des formes simplifiées et géométriques inspirées du mouvement cubiste. Les tendances: l’utilisation des pierres haute en couleur comme le lapis-lazuli ou encore le corail conjuguées à l’utilisation du blanc, de l’onyx et du cristal. Les bijoux Art Déco se veulent modernes et s’inspirent de la vitalité de la société, des progrès de la science et de l’émancipation des femmes de l’époque. De nouvelles formes et matériaux jusqu’alors non utilisés font leur apparition : palladium, acier inoxydable, argent, métal chromé…La créativité des bijoutiers de l’époque n’a plus de limite et s’inscrit parfaitement dans la période des années folles.
Typique de l’art Déco, la Bague Trinity de Cartier remonte à 1925. Véritable témoin de la créativité de l’époque, cette bague continue de fasciner les femmes et les hommes du monde entier. A l’origine, la bague combinait de l’or rouge, or jaune et platine. Nous n’avons malheureusement pas l’image de la bague originelle.
L’Art Déco fut une période très créative dont l’inspiration était également insufflée par les progrès de la science, de la machine et de la vitesse comme en témoigne ce magnifique collier des années 40.
Où acheter des bijoux anciens?
Les bijoux anciens sont tendances. Vous n’avez qu’à taper bijoux anciens dans votre moteur de recherche pour voir la multitude de sites spécialisés dans l’achat et la vente de bijoux anciens. Mais attention, les arnaques sont vite arrivées. En effet, il est difficile de prouver l’authenticité d’un bijou ancien via internet. Préférez les bijouteries spécialisées, les salles de vente ou les dépôts vente qui disposent de certificats d’authenticité.
Voici une petite liste recommandée par Mon Petit Vendôme :
Bijouteries Parisiennes:
www.miller.fr www.unsiecledebijoux.com www.bijouvintage.comSalle de Vente Bijoux anciens expertisés:
www.expertissim.comPour en apprendre davantage sur l’histoire des bijoux et ses différentes périodes, visitez le site très complet sur l’art décoratif: www.lesartsdecoratifs.fr
1 comment
Très bonne article ravie de le lire.